vendredi, mars 31, 2006

DaimlerChrysler réintroduit l’appellation Jeep Wrangler classique au Canada

VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE), LE 31 MARS 2006. DaimlerChrysler Canada a annoncé aujourd’hui, dans le cadre du Salon international de l’auto de Vancouver 2006 que le nom Wrangler, qui est l’une des désignations de modèles les plus symboliques de l’industrie, sera de retour au sein de la gamme JeepMD distribuée au Canada pour l’année modèle 2007. Le véhicule actuellement vendu sous l’appellation Jeep TJ au Canada deviendra le Jeep Wrangler pour l’année modèle 2007, lorsqu’un tout nouveau modèle entièrement redessiné arrivera sur le marché à l’automne 2006. Le nouveau Jeep Wrangler, dévoilé au Salon international nord-américain de l’auto 2006, demeurera fidèle à sa vocation de véhicule tout terrain aux capacités les plus évoluées au monde – et plus encore! « Depuis son style racé jusqu’à ses capacités inégalées, le Jeep Wrangler de nouvelle génération est le descendant direct de tous les Jeep à avoir vu le jour depuis la Seconde Guerre mondiale, affirme Judy Wheeler, vice-présidente du marketing chez DaimlerChrysler Canada. Il est évident que la désignation qui a été attribuée à ce nouveau Jeep lui va comme un gant! » Descendant direct du Jeep original, le Willys MB 1941, le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 hérite d’un leadership légendaire de plus de 65 ans dans la catégorie des 4x4. Fondé sur le succès de la formule Jeep originale avec un tout nouveau cadre, un extérieur et un intérieur redessinés, un tout nouveau moteur et des caractéristiques de sécurité et de commodité évoluées, le Jeep Wrangler offre encore plus de possibilités, d’espace intérieur, de confort, de raffinement et de puissance, sans oublier le plaisir de la conduite en plein air qui a fait la réputation de ses prédécesseurs. « Le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 possède un leadership qu’aucun autre véhicule ne peut égaler en matière de conduite tout terrain, souligne Judy Wheeler. Ce leadership constitue la marque de commerce des véhicules Jeep depuis plus de 65 ans. « Avec des capacités hors route améliorées, une polyvalence accrue, un raffinement inégalé sur la route et un surcroît de confort et d’espace intérieur, le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 conservera incontestablement son titre de symbole de la marque Jeep. Tout compte fait, il s’agit du meilleur Jeep Wrangler jamais fabriqué », renchérit Mme Wheeler. Offert en trois modèles – Wrangler X, Wrangler Sahara et Wrangler Rubicon – le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 est épuré, robuste et simple. Il offre les meilleures capacités tout terrain dans la catégorie tout en procurant à son propriétaire une expérience authentique de conduite en plein air. Avec ses essieux rigides, ses portes amovibles aux charnières exposées, son pare-brise rabattable et ses capotes amovibles novatrices, le Jeep Wrangler perpétue les valeurs de la marque : liberté, aventure, maîtrise et authenticité. Grâce à des douzaines de combinaisons différentes de capotes, portes et pare-brise, à neuf couleurs de carrosserie et à des roues de 16, 17 ou 18 pouces livrables en option, le style du tout nouveau Jeep Wrangler peut facilement être personnalisé pour plaire à une variété d’utilisateurs.

Encore plus de capacités hors route s’ajoutent à la légende.

Depuis la garde au sol en passant par l’articulation et la traction, les ingénieurs de Jeep ont mis l’accent sur plus de 50 objectifs fonctionnels au cours du développement du tout nouveau Jeep Wrangler 2007. Il en résulte le véhicule tout terrain par excellence, avec un éventail de caractéristiques qui lui permettent d’« aller n’importe où et de faire n’importe quoi ». « Entièrement repensé et redessiné depuis la base, le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 est celui qui offre le plus de capacités depuis les débuts de la marque, il y a maintenant 65 ans, déclare Mike Donoughe, vice-président de l’équipe des produits à châssis et carrosserie indépendants du groupe Chrysler. Avec sa garde au sol améliorée, une meilleure articulation des roues et un équipement évolué pour la conduite hors route, le Jeep Wrangler est conçu pour franchir les obstacles les plus difficiles hors des sentiers battus. » Une généreuse garde au sol, combinée à des porte-à-faux avant et arrière réduits, permet au tout nouveau Jeep Wrangler 2007 d’affronter les sentiers hors route les plus difficiles au monde, particulièrement ceux qui comportent des pentes prononcées. Des angles d’attaque et de rampe de 44,3 et de 25,4 degrés, combinés à un excellent angle de surplomb de 40,4 degrés, permettent au Jeep Wrangler 2007 de circuler sur les terrains les plus rocailleux, ce qui en fait le véhicule tout terrain par excellence. Les Jeep Wrangler X et Sahara sont équipés d’un essieu avant Dana 30 amélioré et d’un essieu arrière Dana 35 qui leur confèrent une articulation des roues et une durabilité exceptionnelles. Le tout nouveau Jeep Wrangler Rubicon 2007 est, quant à lui, pourvu d’essieux avant et arrière Dana 44 ultrarobustes comportant de nombreuses améliorations. Ces essieux sont livrables en option sur les autres modèles avec l’ensemble attelage de remorque. Trois plaques de protection - sous le réservoir de carburant, la boîte de transfert et le carter d’huile de la transmission automatique - protègent efficacement ces éléments vitaux du véhicule. Pour la première fois, le Jeep Wrangler offre une barre antiroulis avant à déconnexion électronique active (système ASBS), qui permet un débattement accru de la suspension pour circuler sur les sentiers les plus inhospitaliers. Résultat, le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 se distingue par un indice de rampe (RTI) de 652 avec la barre antiroulis avant engagée et de 832 avec la barre antiroulis débrayée, un accroissement du RTI de 28 %. L’indice RTI représente le degré d’articulation de la suspension d’un véhicule. Les modèles Jeep Wrangler et Sahara sont équipés de la boîte de transfert Command-TracMC NV241 en prise temporaire de deuxième génération, qui offre un rapport de gamme basse de 2,72:1. De plus, le différentiel arrière autobloquant Trac-LokMD accroît le couple et procure une adhérence supplémentaire sur des surfaces à traction réduite, comme le sable, le gravier, la neige et la glace. Le tout nouveau Jeep Wrangler Rubicon 2007 est doté d’une boîte de transfert Rock-TracMC NV241 à deux gammes avec rapport de gamme basse de 4,0:1 ainsi que de dispositifs électriques de verrouillage d’essieu à l’avant et à l’arrière et de pneus tout terrain B.F. Goodrich de 32 pouces. Encore plus de raffinement sur la route Parallèlement à ses capacités hors route améliorées, le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 offre un confort accru sur la route grâce à un nouveau cadre dont la résistance à la flexion est améliorée de 100 % et à une carrosserie dont la rigidité se voit accrue de 50 %. Il est également doté d’une suspension à cinq bras plus raffinée et d’amortisseurs mieux calibrés, et possède un empattement plus long de 5,08 centimètres et une voie plus large de 8,89 centimètres. En outre, la nouvelle géométrie de la direction et de la suspension assure une tenue de route et une maniabilité exceptionnelles, tandis que de nouvelles techniques d’insonorisation ont permis de réduire de plus de 20 % la transmission des bruits routiers à l’habitacle. « Le tout nouveau Jeep Wrangler 2007 atteint de nouveaux sommets en matière de douceur de roulement, de maniabilité et de raffinement tout en améliorant considérablement ses capacités tout terrain, affirme M. Donoughe. Une nouvelle suspension permet au Wrangler d’attaquer les virages avec moins de mouvement latéral, procure une meilleure sensation de centrage du volant et absorbe mieux les secousses causées par les bosses et les trous dans la chaussée. » Grâce à cette suspension, le Jeep Wrangler 2007 est mieux équilibré, ce qui donne lieu à une réduction du roulis dans les virages et en freinage. Par ailleurs, les taux de flexion réduits des ressorts assurent un roulement plus souple et plus confortable sur la route. L’équipement de série du tout nouveau Jeep Wrangler 2007 comprend un système électronique d’antidérapage (ESP), qui aide à maintenir la stabilité directionnelle du véhicule dans des conditions difficiles, sur tous les types de surfaces. Le système ESP comporte les modes activé, désactivé et partiellement activé. Le Jeep Wrangler X 2007 est équipé de série d’amortisseurs bitubes à basse pression conçus pour offrir un meilleur équilibre entre les mouvements de compression et de détente de la suspension, ce qui se traduit par une capacité de réaction exceptionnelle. Les modèles Sahara et Rubicon sont pourvus quant à eux d’amortisseurs monotubes à haute pression faisant appel à la technologie de réglage à basse vitesse (LST). La nouvelle direction à circulation de billes du Jeep Wrangler 2007 comporte une timonerie transversale qui s’avère la plus robuste jamais montée dans un véhicule à essieux rigides, et qui procure au conducteur la sensation précise d’une direction à crémaillère.

Nouveau moteur plus puissant

Tous les modèles du Jeep Wrangler 2007 sont équipés d’un nouveau moteur V6 de 3,8 litres à soupapes en tête, qui remplace le moteur 6 cylindres en ligne Power Tech de 4 litres des anciens modèles. Ce moteur d’une puissance de 205 ch et d’un couple de 240 lb-pi est combiné à une transmission manuelle six vitesses de série ou à une transmission automatique quatre vitesses, en option. Le moteur V6 de 3,8 litres génère une puissance et un couple supérieurs à ceux de son prédécesseur. Comparé au moteur 6 cylindres en ligne de 4 litres, le bloc de 3,8 litres est plus léger et plus compact, et il est en mesure de maintenir un couple plus élevé à plus de 3 400 tr/min, ce qui donne lieu à une plage de régimes plus étendue. La puissance et le couple accrus du tout nouveau Jeep Wrangler 2007, combinés à une suspension améliorée, lui confèrent une capacité de remorquage de 907,2 kilogrammes. En primeur, le Jeep Wrangler peut être équipé pour la première fois d’un ensemble attelage de remorque, en option, qui comprend des essieux Dana 44 avec rapport de pont de 4,10, de même qu’un dispositif d’attelage.